Athletissima: Powell mate la rébellion sur 100 m
Athlétisme - Asafa Powell est de retour aux affaires. L'ex-recordman du monde a adressé un signal à la planète sprint en réalisant la meilleure performance mondiale de l'année sur 100 m à Athletissima, en 9''78.
Le Jamaïcain a dominé largement le nouveau venu Christophe Lemaitre, qui a pourtant égalé son record de France en 9''95.
Dans un stade plein (14'000 spectateurs), Powell a réveillé le public lausannois en fusant comme à ses plus belles années, décomplexé par l'absence de ses rivaux habituels Usain Bolt et Tyson Gay. Souvent placé mais jamais gagnant dans les grandes compétitions, il a encore prouvé être une bête de meeting en passant pour la huitième fois de sa carrière sous les 9''80. Et pour la 69e fois sous les 10'', une performance inégalée, dans ce stade où il se sent si bien (9''72 en 2008).
Powell a amélioré de 0''02 le meilleur temps de l'année de son compatriote Steve Mullings. Tonique et cadencé comme à ses plus beaux jours, il n'a laissé aucune chance à Christophe Lemaitre, qui voulait mettre à mal la suprématie caribéenne. Le Français a donné l'impression de régater loin derrière et pourtant, à la bagarre comme à son habitude, il arrache le podium et signe à 21 ans son sixième chrono sous les 10'', devancé toutefois encore par le Jamaïcain Michael Frater (9''88). Lemaitre a fait un tabac à l'applaudimètre.
Cinq coureurs sont passés sous les 10''. Le Fribourgeois Pascal Mancini, dans cette course un peu "trop grande" pour lui, a fini 8e en 10''58.