Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - La balade sur les crêtes du Jura a viré au cauchemar: un couple de randonneurs a été attaqué par un troupeau de vaches au Reculet, dans l'Ain (F). Il n'a dû son salut qu'à l'hélicoptère de la Rega. La femme, victime d'un traumatisme facial, a été hospitalisée.
Son compagnon a pu être posé au pied du Jura. "On ne connaît pas le scénario détaillé avant l'intervention de l'hélicoptère", a indiqué un porte-parole de la Rega. Alertée par le Samu français, la centrale de la garde aérienne suisse de sauvetage a dépêché son appareil genevois, basé à quelques minutes du lieu où se trouvaient les deux infortunés.
"Ils étaient par terre, en vraiment mauvaise posture", a dit le porte-parole.
Têtes baissées, des dizaines de vaches encerclaient les deux trentenaires. Les bovins les plus proches avaient la tête à quelques centimètres des humains. Après une tentative infructueuse, l'hélicoptère a réussi à disperser le troupeau.
Une fois les bêtes éloignées par le bruit de la machine, le pilote a pu déposer le médecin et son assistant de vol près des blessés. S'il a fallu transporter la jeune femme aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG), ses jours ne sont pas en danger, a précisé la Rega.
Si les incidents entre animaux et randonneurs sont rares, ils ont toutefois augmenté ces dernières années, constate la Rega. Suite aux nouvelles mesures de protection des animaux, des vaches allaitantes et des taureaux paissent désormais dans les pâturages alpins ainsi que sur les chemins de randonnée.
Il est recommandé aux promeneurs de ne pas quitter les chemins de randonnée, d'observer s'il y a des signes de menace, de garder son calme et d'éviter de fixer les animaux.
Il faut éviter de tourner le dos à l'animal, ne pas caresser les veaux, ne pas gesticuler avec un bâton. Les propriétaires de chiens sont invités à les tenir en laisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS