Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une réunion des ministres de l'Intérieur et des Transports de l'Union européenne aura lieu samedi à Paris, a annoncé mercredi le gouvernement français. Ce sera huit jours après l'attaque du Thalys Amsterdam-Paris.

Les ministres discuteront "de propositions très concrètes" pour compléter les dispositifs de vigilance mis en place dans le cadre de la lutte antiterroriste, a précisé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve sur la radio France Inter.

"Est-ce qu'on peut mettre en place des contrôles simultanés et coordonnés dans les pays de l'UE qui permettent de faire 'sonner' les fameuses fiches S (qui répertorient des individus signalés aux services de renseignements, ndlr) et qui permettent de procéder à des contrôles pour mieux identifier ceux qui prennent les transports en commun ?"

"Il faut regarder si l'on peut mettre en place un dispositif qui permette de contrôler dans les aéroports, dans les moyens de transport, plus systématiquement, de façon plus coordonnée, ceux qui les empruntent", a-t-il insisté.

L'auteur de l'attaque déjouée contre le Thalys a été inculpé dans la nuit de mardi à mercredi pour tentatives d'assassinats en lien avec une entreprise terroriste.

ATS