Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Narathiwat - Neuf personnes, dont six soldats, ont été tuées en deux jours dans des attentats à la bombe et des tirs dans le Sud musulman de la Thaïlande, a indiqué vendredi la police. La région est en proie à une rébellion séparatiste ayant fait déjà plus de 4000 morts.
Jeudi soir, un engin constitué d'environ 20 kilos d'explosifs et dissimulé en bordure de route a explosé au passage d'un véhicule militaire alors que les soldats patrouillaient dans le district de Ruso (province de Narathiwat). Trois soldats ont été tués, ainsi que deux civils qui se trouvaient à bord.
Des insurgés islamistes présumés se sont emparés de fusils d'assaut avant de s'enfuir. Vendredi, dans la province voisine de Yala, trois soldats ont péri dans un attentat à la bombe contre une patrouille.
Par ailleurs, un cadre religieux musulman d'un village de la province de Pattani a été la cible de tirs et est décédé sur la route de l'hôpital, a ajouté la police. Elle a précisé que son propre fils, un milicien volontaire, avait été abattu il y a deux mois.
Cercle vicieux
La population de la région est très majoritairement d'ethnie malaise et de confession musulmane, contrairement au reste de la Thaïlande, essentiellement bouddhiste. Outre les forces de sécurité et des civils de confession bouddhiste, les rebelles séparatistes visent également des musulmans qu'ils accusent de collaborer avec Bangkok.
L'insurrection a fait plus de 4100 morts depuis janvier 2004 dans cette région rattachée à la Malaisie jusqu'au début du 20e siècle. Les groupes rebelles y luttent contre la domination de Bangkok.
Les groupes de défense des droits de l'Homme accusent le pouvoir thaïlandais de favoriser la culture de l'impunité dans la région et d'avoir laissé s'instaurer un cercle vicieux d'agressions et de vengeances meurtrières de part et d'autre, tuant indistinctement militaires et civils.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS