Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les deux kamikazes qui se sont fait exploser vendredi dans un hôtel de Mogadiscio, étaient des ressortissants néerlandais, ont indiqué samedi les services de renseignements somaliens. L'attentat-suicide a tué 25 personnes et fait des dizaines de blessés, dont des députés et membres du gouvernement.

Selon ces sources, les deux kamikazes - un homme et une femme - avaient la double nationalité: néerlandaise et somalienne. Ils avaient infiltré le Central Hotel, établissement haut de gamme proche du palais présidentiel, en prévision de l'attaque revendiquée ultérieurement par les insurgés islamistes shebab.

Dans la salle de prière

L'Agence nationale de sécurité et de renseignements somalienne (NISA) a précisé que l'homme, qui s'appelait Ismail Muse, a fait exploser sa bombe dans sa voiture garée contre l'hôtel. La femme, Lula Ahmed Dahir, a déclenché sa ceinture d'explosifs dans la salle de prière de l'établissement durant la prière musulmane du vendredi.

La femme "travaillait à temps partiel dans l'hôtel depuis plus de quatre mois", selon un rapport de la NISA. "Sa relation avec l'homme (...) n'est pas encore connue, mais elle est jugée très proche, il pourrait même s'agir de son mari".

Puissantes explosions

Le double attentat-suicide a tué 25 personnes, dont deux parlementaires, le maire adjoint de Mogadiscio, le secrétaire privé du Premier ministre et le chef de cabinet du vice-Premier ministre. Le vice-Premier ministre lui-même, Mohamed Arte, le ministre des Transports et le ministre des Ports et des Ressources marines figurent parmi les dizaines de blessés.

"Le bâtiment a été salement touché, les explosions étaient très puissantes", avait déclaré vendredi un policier sur place, Aburahman Ali. Cet attentat est le plus meurtrier en Somalie depuis près de deux ans.

Les islamistes ont essuyé depuis août 2011 une série ininterrompue de revers militaires et multiplient les actions de guérilla et les attentats, notamment à Mogadiscio.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS