Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les organisations islamiques de Suisse ainsi que des personnalités issues de cette religion se sont jointes jeudi au mouvement condamnant l'attentat contre la rédaction de "Charlie Hebdo". Elles sont d'autant plus touchées que les assassins ont accompli leur geste au nom de leur religion.

"Nous sommes profondément touchés par cet assassinat de masse commis au nom de l'Islam, écrivent dans un communiqué commun la Coordination des organisations islamiques de Suisse et la Fédération d'organisations islamiques de Suisse. L'islam condamne tous les assassins et le Coran dit très clairement que "celui qui tue un homme agit comme s'il avait tué l'humanité".

Aux manifestations

Les deux organisations faîtières qui réunissent plus de 170 centres islamiques, "condamnent énergiquement l'attaque contre la liberté d'expression". Cette dernière, avec la liberté de la presse, est essentielle pour la coexistence pacifique de la société, ajoutent-elles.

Afin de démontrer "la haute estime qu'elle a de la liberté des médias et la démocratie en Suisse", la communauté islamique est invitée à se joindre aux manifestations dans les différentes villes suisses. Elle demande en outre à tous les imams des mosquées en Suisse de prier pour les familles en deuil.

Pour un rapprochement

Figure de la cohabitation pacifique, Hafid Ouardiri salue certes cette union sacrée que l'on retrouve lors de chaque attentat, mais se demande ce que nous faisons entre deux drames. Les musulmans et ceux qui croient en d'autres religions devraient "être beaucoup plus proches les uns des autres afin de ne pas laisser d'espace aux criminels", a plaidé le directeur de la Fondation de l'Entre Connaissance.

Interrogé au "12:45" de la RTS, ce musulman est inquiet pour l'avenir, constatant qu'il suffit de trois hommes pour faire un tel tort à l'un des Etats les plus puissants de la planète. "Chacun, dans son quotidien, doit faire un pas vers l'autre", a-t-il appelé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS