Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Attentat contre un candidat aux législatives, au moins huit morts

L'explosion est survenue dans les bureaux du candidat aux législatives Saleh Mohammad Asikzai, dans la ville de Lashkar Gah, capitale de la province du Helmand dans le sud de l'Afghanistan.

KEYSTONE/AP/ABDUL KHALIQ

(sda-ats)

Un attentat suicide mardi dans les bureaux d'un candidat aux élections législatives du 20 octobre en Afghanistan a fait au moins huit morts dont le candidat, ont indiqué des responsables. Onze personnes ont été blessées.

"Une explosion qui est l'oeuvre d'un kamikaze est survenue dans les bureaux du candidat Saleh Mohammad Asikzai", dans la ville de Lashkar Gah, capitale de la province du Helmand dans le sud de l'Afghanistan, a indiqué le porte-parole du gouverneur de la province, Omar Zhwak. "Le bilan est pour l'instant de huit morts et onze blessés", a-t-il dit.

Le candidat Saleh Mohammad Asikzai a été tué dans l'explosion. Le porte-parole de la police dans la province, Salam Afghan, a confirmé l'attaque. "Nous enquêtons", a-t-il dit à l'AFP.

Six candidats tués

L'attentat n'a pas été revendiqué mais il survient au lendemain d'un communiqué des talibans appelant à "faire échouer" le processus électoral. C'est la seconde attaque suicide visant un candidat aux législatives depuis l'ouverture officielle de la campagne le 28 septembre.

Le 2 octobre, un kamikaze avait tué 13 personnes et fait plus de 40 blessés dans la province de Nangarhar, dans l'est du pays. L'attentat avait été revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).

Plus de 2500 candidats se disputent les 249 sièges en jeu au Parlement. Le décès de M. Asikzai porte à au moins six le nombre de candidats tués à ce stade, selon la Commission électorale indépendante. La sécurité et la crédibilité du vote seront les enjeux majeurs de ce scrutin, qui est vu comme une répétition générale de l'élection présidentielle prévue en avril prochain.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.