Des perspectives suisses en 10 langues

Attentat contre un convoi de la police à Kaboul: au moins 27 morts

La police afghane a une nouvelle fois été prise pour cible par les talibans (image symbolique). KEYSTONE/AP/RAHMAT GUL sda-ats

(Keystone-ATS) Un attentat a visé jeudi un convoi de jeunes recrues de la police dans un quartier populaire de l’ouest de Kaboul. L’attaque, revendiquée par les talibans, a fait au moins 27 morts et 40 blessés, ont indiqué des responsables afghans.

“Une double explosion” a frappé “le convoi de cadets vers 11h00 ce matin dans le quartier Company de Kaboul”, a précisé à l’AFP un responsable du ministère de l’Intérieur. “Nous avons 27 martyrs parmi les policiers et 40 autres ont été blessés”, a-t-il ajouté.

“Nous sommes en train de vérifier la nature de la déflagration”, a précisé le responsable, évoquant “deux explosions”. Sur place, le chef de la police de Kaboul Abdul Rahman Rahimi a affirmé qu’il s’agissait d’attaques-suicides qui auraient touché un seul bus. Un vidéaste de l’AFP arrivé sur les lieux a cependant vu au moins trois bus vert foncé dévastés par le souffle.

Revendication des talibans

Les talibans ont aussitôt revendiqué l’opération. “L’attaque martyre a visé deux bus de recrues de la police à Kaboul, beaucoup ont été tués et blessés”, a affirmé un porte-parole des insurgés, Zabihullah Mujahid dans un communiqué.

De très nombreuses forces de police et ambulances étaient déployées en début d’après-midi autour du site, empêchant la presse et les badauds de s’approcher. Des témoins ont rapporté qu’une première explosion a été rapidement suivie d’une deuxième.

Les bus ramenaient de jeunes recrues en cours de formation à l’académie de police de Wardak, à l’ouest de la capitale afghane, ont rapporté des policiers sur place.

L’Afghanistan s’apprête à célébrer d’ici quelques jours la grande fête de l’Eid qui marque la fin du ramadan.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision