Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Attentat du métro londonien: un jeune Irakien déclaré coupable

Le 15 septembre 2017, une bombe artisanale avait partiellement explosé dans une rame de métro à la station Parsons Green, faisant 30 blessés (archives).

KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN

(sda-ats)

L'auteur de l'attentat de la station de métro londonienne de Parsons Green a été déclaré coupable vendredi de tentative de meurtre par la cour criminelle de l'Old Bailey, à Londres. La peine de cet Irakien de 18 ans sera prononcée ultérieurement.

Le 15 septembre 2017, une bombe artisanale avait partiellement explosé dans une rame de métro à la station Parsons Green, faisant 30 blessés. Le jeune homme a fabriqué cet engin "dans le but de tuer sans discrimination le plus grand nombre de personnes possible", a commenté après le verdict la représentante du parquet, Sue Hemming.

"Ce n'est qu'une question de chance si l'appareil n'a pas fonctionné comme il l'avait prévu", a-t-elle ajouté. L'engin explosif artisanal, qui a explosé en pleine heure de pointe, contenait des clous, des boulons et des couteaux, ainsi que plusieurs centaines de grammes de TATP (tripéroxyde de triacétone), un explosif instable prisé des djihadistes.

Le jeune homme, qui avait plaidé non coupable, a affirmé avoir agi par désoeuvrement, pour attirer l'attention. Alors qu'il avait déclaré aux services de l'immigration avoir été recruté par l'organisation Etat islamique (EI) et "entraîné à tuer", il est revenu sur ces déclarations lors du procès, assurant avoir menti.

L'Irakien était arrivé au Royaume-Uni en 2015 en franchissant le tunnel sous la Manche à bord d'un camion, sans pièce d'identité, et avait demandé l'asile. Selon l'accusation, son attentat était "un acte de colère et de haine destiné à tuer et détruire". L'attaque, revendiquée par l'EI, était la cinquième à frapper le Royaume-Uni en six mois.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.