Des perspectives suisses en 10 langues

Attentats dans le nord du Nigeria, au moins 48 morts

(Keystone-ATS) Des attentats à la bombe et des attaques-suicides ont fait au moins 48 morts lundi dans deux villes du nord du Nigeria, Maiduguri et Madagali, ont rapporté des habitants et des responsables locaux. Ces attentats n’ont pas été revendiqués.

Ils portent cependant la marque du groupe Boko Haram, affilié à l’Etat islamique (EI), qui mène depuis six ans la lutte armée pour imposer la charia (loi islamique) dans la région.

Une première explosion s’est produite dans un faubourg de Maiduguri, dans l’Etat de Borno, où l’armée avait affronté la veille des membres présumés du groupe islamiste qui tentaient apparemment de s’infiltrer dans la ville pour y commettre des attentats-suicides.

Cette explosion a fait une vingtaine de morts et 91 blessés, a déclaré Mohammed Kanar, responsable local de l’agence nationale de gestion des secours (NEMA). Un habitant a dit pour sa part avoir dénombré plus de cinquante morts dont les corps ont été amenés dans un hôpital de la ville.

Des sources médicales lui ont indiqué que d’autres corps avaient été acheminés dans deux autres hôpitaux. Parmi eux figurent également des victimes des affrontements de dimanche.

Autres explosions

“Nous avons tous pris la fuite hier car nos maisons étaient en feu. Nous sommes revenus ce matin et alors que nous comptions les gens brûlés dans leurs maisons, une nouvelle bombe a explosé”, a déclaré un autre habitant.

Une autre explosion s’est produite à Maiduguri plus tard dans la journée, a dit un responsable militaire, Lamidi Adeoshun, sans pouvoir donner de détails sur ce nouvel attentat.

A Madagali, dans l’Etat d’Adamawa, au sud de celui de Borno, deux femmes kamikazes ont fait exploser leurs bombes sur un marché, faisant de “nombreux morts” et une trentaine de blessés, a dit un officier nigérian, Victor Ezegwu. Un témoin a fait état de 28 morts.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision