Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Au Grand Palais, l'art contemporain fan de Michael Jackson

L'exposition "On The Wall", visible dès vendredi au Grand Palais à Paris, met en lumière l'influence que Michael Jackson a exercée chez les artistes contemporains, ici des oeuvres de David LaChapelle (archives).

KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON

(sda-ats)

Près de dix ans après la disparition du "roi de la pop", le Grand Palais, à Paris, lui consacre une exposition. Elle met en lumière l'influence que Michael Jackson a exercée chez les artistes contemporains, des années 80 à nos jours.

Après Londres, l'exposition "On The Wall", en référence à l'album "Off the wall" de 1979, s'ouvre vendredi à Paris. Elle réunit dans la capitale française plus de 120 oeuvres (peintures, sculptures, photos et installations vidéo) d'une quarantaine d'artistes français et étrangers.

Chaque étape de la visite décrit une facette du chanteur qui aurait eu 60 ans le 29 août : le danseur de légende, l'avènement du roi de la pop, le roi du pop art, ses métamorphoses, le citoyen du monde et enfin l'icône et l'idole.

"Les relations entre la musique et les arts plastiques sont fréquentes mais jamais elles n'ont atteint cette ampleur avec Michael Jackson. Il avait ce goût pour la grande histoire de l'art. Du coup, il a fédéré des artistes sous de multiples facettes", souligne à l'AFP Vanessa Desclaux, commissaire générale de l'exposition pour le Grand Palais.

Andy Warhol, dont de nombreuses photographies de Michael Jackson sont présentées, a été l'un des premiers à tomber sous le charme de l'enfant-star devenu célébrité planétaire. Leur première rencontre remonte à 1977, peu après le tournage de "The Wiz", adaptation de la comédie musicale "Le Magicien d'Oz".

Après Paris, l'exposition sera présentée au Bundeskunsthalle de Bonn (A) entre mars et juillet 2019, avant de s'installer au Musée d'art moderne d'Espoo, en Finlande, entre août et janvier 2020.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.