Des perspectives suisses en 10 langues

Au moins 17 civils tués par des frappes de la coalition sur Raqa

Des combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) aux abords de Raqa (archives). KEYSTONE/EPA/YOUSSEF RABIE YOUSSEF sda-ats

(Keystone-ATS) Des forces arabo-kurdes syriennes soutenues au sol et dans les airs par les Etats-Unis ont tenté de progresser jeudi dans Raqa au prix de violents combats avec le groupe Etat islamique (EI) en Syrie. Au moins 17 civils ont perdu la vie dans des raids, selon une ONG.

Le bilan de ces frappes menées dans la nuit de jeudi à vendredi pourrait encore s’alourdir car des dizaines de personnes ont été blessées, a précisé à l’AFP le chef de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) Rami Abdel Rahman. L’ONG avait fait état de huit civils tués mardi par des frappes de la coalition, et 21 lundi.

Sept mois après le début d’une offensive d’envergure qui leur a permis de s’emparer de vastes régions autour de la ville septentrionale de Raqa, les Forces démocratiques syriennes (FDS) sont entrées mardi pour la première dans cette cité. Elles ont annoncé le début de la “grande” bataille pour en chasser l’EI.

La bataille de Raqa constitue l’un des principaux fronts de la guerre aux multiples belligérants en Syrie qui a fait plus de 320’000 morts depuis mars 2011.

“Nos troupes avancent à Mechleb et contrôlent des parties du quartier”, a dit jeudi à l’AFP un porte-parole des FDS Talal Sello. “Les forces de la coalition internationale travaillent avec nous sur le terrain de manière très efficace”. La coalition internationale conduite par Washington a affirmé avoir mené 22 frappes contre l’EI près de Raqa mercredi.

Capturée par les djihadistes en 2014, Raqa est devenue le symbole des atrocités commises par l’EI ainsi qu’une base pour la planification d’attentats commis à l’étranger. Selon les Nations unies, environ 160’000 personnes vivent à Raqa, contre 300’000 avant le début de la guerre.

Craintes pour les civils

Les habitants font état de bombardements incessants, a indiqué un militant du collectif “Raqa is Being Slaughtered Silently” (“Raqa est massacrée en silence”).

Selon lui, les conditions de vie se détériorent avec, outre les bombardements, des pénuries d’eau et d’électricité. Le nombre de civils tués par les raids de la coalition est en nette hausse depuis que les FDS ont lancé leur offensive.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU a affirmé que quelque 100’000 personnes “pourraient se trouver piégées” durant l’assaut. L’International Rescue Committee a dit craindre que l’EI n’utilise les civils comme “boucliers humains”.

L’armée syrienne a été absente jusqu’à présent de la bataille de Raqa, même si l’agence de presse officielle Sana a indiqué que l’armée de l’air avait visé des positions de l’EI dans l’ouest de la province éponyme.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision