Des perspectives suisses en 10 langues

Au moins 30 morts dans le premier raid français en Syrie

(Keystone-ATS) Un raid aérien mené par l’aviation française a fait au moins 30 morts et de nombreux blessés dimanche dans un camp d’entraînement de l’Etat islamique (EI), rapporte mardi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Le camp était situé dans l’est de la Syrie.

Parmi les victimes figurent des membres des Lionceaux du califat, formé par des adolescents de 14 à 18 ans, a précisé Rami Abdelrahman, directeur de l’ONG basée à Londres et qui dispose d’un large réseau de médecins et de militants à travers la Syrie.

François Hollande avait annoncé dimanche que six appareils avaient détruit un camp d’entraînement de l’EI près de Deïr az Zour. Il s’agissait des premières frappes françaises en Syrie.

Nouvelle donne

M. Hollande n’avait alors pas exclu d’autres frappes dans les prochaines semaines, assurant que le raid en question n’avait pas fait de victimes civiles. L’attaque avait été menée grâce aux renseignements recueillis au cours de vols de reconnaissance au-dessus du pays et aux “informations fournies par la coalition”.

M. Hollande avait invoqué “la légitime défense” pour expliquer ces frappes. La France, qui participe aux opérations de la coalition anti-EI en Irak, s’était jusqu’ici interdite d’intervenir en Syrie, par crainte de conforter le président Bachar al-Assad. Mais la crise des réfugiés et les menaces terroristes ont changé la donne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision