Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Au moins 43 tués dans de nouvelles violences au Mexique

Mexico - Le Mexique a vécu lundi une nouvelle journée de violences liées au trafic de drogue. Au moins 43 personnes ont perdu la vie. Quinze policiers ont été tués dans une embuscade et un affrontement armé. Et 28 détenus ont péri dans une fusillade en prison.
La journée a commencé par l'annonce de la mort de douze policiers fédéraux tués lors d'une embuscade que leur avait tendue des hommes armés à Zitacuaro, dans l'ouest, alors que les agents circulaient dans leurs véhicules à destination de la capitale, Mexico.
Plusieurs agresseurs ont également été tués, a indiqué le Ministère de la sécurité publique. Mais il n'a pas pu en préciser le nombre puisque "les cadavres ont été retirés par leurs complices".
Et trois autres policiers ont été tués et un blessé dans un affrontement avec des narcotraficants supposés dans la ville de Chihuahua.
Le ministère public de l'Etat de Sinaloa, dans le nord-ouest du pays, a lui annonçé lundi la mort d'au moins 28 détenus à la suite d'affrontements dans une prison de Mazatlan, site touristique sur le Pacifique.
L'Etat de Sinaloa est le fief de Joaquin "El Chapo" Guzman, le trafiquant de drogue le plus recherché par les Etats-Unis. Dans la prison de Mazatlan se trouvaient au moins 20 membres présumés du groupe des "Zetas", ennemi d'"El Chapo", a rappelé la presse locale.
Cette vague de violence s'ajoute à celle de la semaine dernière: Dans le nord à la frontière avec les Etats-Unis, un massacre dans un centre de désintoxication jeudi puis une expédition punitive vendredi avaient fait 19 et 20 morts.
Les affrontements entre bandes rivales et avec les autorités ont fait près de 23 000 morts depuis décembre 2006, date de l'arrivée au pouvoir du président Calderon, qui a déployé depuis 50 000 policiers et militaires.
Les cartels se livrent une guerre pour le contrôle de la drogue sud-américaine vers les Etats-Unis, premiers consommateurs de cocaïne au monde.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.