Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Au moins six morts dans un attentat-suicide à Kaboul

Au moins six personnes ont été tuées lundi à Kaboul dans un attentat-suicide.

KEYSTONE/AP/MASSOUD HOSSAINI

(sda-ats)

Au moins six personnes ont été tuées lorsqu'un kamikaze s'est fait exploser lundi à Kaboul. L'attaque s'est produite à proximité d'une foule manifestant contre des attaques talibanes à l'encontre de la minorité ethnique Hazara.

Six personnes ont été tuées et 20 autres blessées, a indiqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur, Najib Danish. L'attentat s'est produit à quelques centaines de mètres de la "zone verte", un périmètre archi-protégé dans la capitale, près d'une école française, de la présidence afghane et d'un des principaux hôtels de luxe de la ville.

"Le kamikaze à pied visait les manifestants. Mais il a été stoppé à un check-point à 200 mètres" de leur rassemblement, a déclaré l'adjoint au porte-parole du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi.

Forces de sécurité

La plupart des victimes sont des membres des forces de sécurité, a-t-il ajouté. Un policier présent sur le lieu de l'explosion a indiqué à l'AFP compter dix à quinze victimes au sol. La plupart d'entre elles faisait partie des services de renseignement et de la police, a-t-il poursuivi.

"C'était une énorme explosion près du lycée Istiqlal, où les manifestants étaient rassemblés", a déclaré à l'AFP Qais Nawabi, un témoin.

Des centaines de personnes s'étaient rassemblées lundi matin dans cette partie de Kaboul pour réclamer l'envoi de renforts dans un district de la province de Ghazni (sud-est), peuplé par la minorité chiite hazara, où les talibans ont intensifié leurs attaques depuis mercredi dernier.

La plupart des Hazaras sont de confession chiite, contrairement aux talibans qui sont sunnites et pour la plupart d'ethnie pachtoune, et qui ont été accusés de violations des droits de l'Homme à leur encontre lors leur passage au pouvoir entre 1996 et 2001.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.