Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Aucune peine n'a été requise jeudi contre l'aide-soignante d'un EMS genevois qui a administré par erreur à une pensionnaire un médicament destiné à quelqu'un d'autre. La dame, âgée de 99 ans, est décédée quelques heures plus tard.
La partie civile et le Parquet ont estimé que l'accusée, âgée de 54 ans, ne mérite pas de sanction. Pour le substitut du procureur Yves Bertossa, elle est coupable d'homicide par négligence.
Violant le devoir de prudence, elle n'a pas vérifié le nom inscrit sur le pilulier avant d'administrer 50 miligrammes de Clozapine, un antipsychotique utilisé pour traiter la schizophrénie qui a été fatal à cette pensionnaire âgée, a-t-il indiqué devant le Tribunal de police de Genève.
L'aide-soignante, qui effectuait ce 20 juillet 2008 un remplacement dans cette unité et qui avait fait confiance à sa collègue qui lui désignait le faux plateau-repas, n'a toutefois pas souhaité la mort de la dame, a-t-il plaidé. Découvrant immédiatement son erreur, elle a alerté sa hiérarchie. "C'est triste que tout cela retombe sur l'accusée seule. Je laisse à la justice le soin de décider quelle est la sanction la plus adéquate", a conclu M. Bertossa.
La partie civile est allée plus loin, estimant que l'accusée est "victime, elle aussi, du système".
Pour Olivier Wehrli, avocat de la défense, rien ne permet d'affirmer que le médicament a causé la mort par arrêt cardiaque. "On ne condamne pas sur des faits chronologiques et linéaires", a-t-il plaidé. Pour des raisons de réduction des coûts, l'Etat a admis un système - la distribution de médicaments par des personnes qui ne sont pas formées pour le faire - et le risque d'erreur qui en découle, a-t-il fait valoir, rappelant que la Direction générale de la santé a changé la pratique depuis.
L'avocat a demandé la libération des fins de la poursuite, sa cliente risquant de perdre son emploi - elle est toujours aide-soignante dans le même EMS - en cas de sanction.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS