Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Nouvelle-Orléans - Les gardes-côtes américains ont indiqué jeudi qu'aucune nappe de pétrole n'était visible près de la plateforme secouée par une explosion dans le golfe du Mexique et que l'incendie qui s'y consumait est désormais éteint. Dans la même région, le groupe BP a lui retiré l'entonnoir qui avait stoppé la récente marée noire.
"L'incendie est éteint, les hélicoptères des gardes-côtes sont sur place et les navires sur place ne signalent aucune nappe visible dans l'eau", a dit un responsable des gardes-côtes, le capitaine Peter Troedsson.
"Il n'y a pas de traces de fuites, mais nous continuons à enquêter et à surveiller la situation pour être certains que cela ne changera pas", a-t-il également ajouté.
Les 13 employés de la plateforme rescapés avaient signalé dans un premier temps la présence d'une petite nappe de pétrole d'1,5 kilomètre de long et de 3 mètres de large, mais les gardes-côtes n'en ont pas trouvé trace.
Suggestion par Jindal
Un porte-parole de Mariner Energy, la compagnie propriétaire de la plateforme, avait lui aussi indiqué qu'aucun signe de pollution n'était visible.
Le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal a dit que Mariner Energy l'avait assuré que les sept puits en activité sur la plateforme ont été fermés.
Les 13 employés se trouvaient à bord de la plateforme lorsque celle-ci a pris feu à 09h19 (16h19 en Suisse). Ils ont réussi à s'échapper en se jetant à l'eau. Ils ont tous pu être secourus et ont été transportés à un hôpital sur la terre ferme.
Il n'y a pas de blessés, a indiqué un porte-parole de Mariner Energy.
Mesure évoquée
La plateforme se trouve à quelque 130 km au sud de Vermilion Bay, en Louisiane (sud des Etats-Unis). Elle opérait en eaux peu profondes (135 m) mais ne forait pas au moment de l'accident, a indiqué Mariner Energy. Elle produit environ 1400 barils de pétrole et plus de 250'000 m3 de gaz par jour.
L'accident est intervenu plus de quatre mois après l'explosion puis le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon de BP - également dans le golfe du Mexique - en avril, qui avait fait 11 tués et provoqué la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS