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Audi est soupçonné d'avoir manipulé des dizaines de milliers de véhicules supplémentaires (archives).

KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER

(sda-ats)

Le constructeur automobile Audi, une marque Volkswagen déjà empêtré dans le scandale du "dieselgate", est soupçonné d'avoir manipulé des dizaines de milliers de véhicules supplémentaires pour contourner des normes écologiques, ont annoncé les autorités allemandes.

L'agence fédérale de l'automobile "KBA a lancé une enquête suite à des soupons de manipulation des véhicules de modèles A6/A7, environ 33'000 véhicules sont touchés en Allemagne et environ 60'000 en tout", a indiqué mardi cet organisme dans un communiqué. L'agence n'a pas indiqué si elle envisageait ou non des rappels de ces voitures.

Selon le journal allemand der Spiegel, la fraude concerne le système antipollution AdBlue, un liquide qui "aspire" le dioxyde d'azote (NO2). Le système de gestion du moteur ferait en sorte que ce liquide, onéreux, soit injecté en moindre quantité dans le pot catalytique pour en limiter la consommation entre deux inspections techniques. Il en résulterait de plus fortes émissions de gaz polluants, détaille Der Spiegel.

Scandale du "dieselgate"

Les constructeurs allemands Daimler et Volkswagen, la maison mère d'Audi, avaient déjà été menacés en février par les autorités de rappels massifs, suite à la découverte de manipulations sur leur dispositif AdBlue. Contacté par l'AFP, Audi, qui doit tenir mercredi son assemblée générale annuelle, a déclaré qu'il s'exprimerait ultérieurement sur les nouveaux soupçons de la KBA.

La justice allemande a perquisitionné en février et en avril les domiciles et les lieux de travail d'employés d'Audi en Allemagne, dans le cadre du vaste scandale dit du "dieselgate", qui secoue le secteur depuis 2015.

Volkswagen a reconnu à l'automne 2015 avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel, dont environ 600'000 aux Etats-Unis, d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution et dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées. Ce scandale a déjà coûté au constructeur plus de 25 milliards de dollars en rappels de véhicules et procédures judiciaires.

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ATS