Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sao Paulo - Petrobras a réalisé jeudi la plus grande augmentation de capital de l'histoire en levant 70 milliards de dollars. Le but est de financer un ambitieux projet de développement pétrolier offshore.
Le groupe pétrolier brésilien a annoncé avoir vendu 1,87 milliard d'actions préférentielles nouvelles à 26,30 reais chacune et 2,4 milliards d'actions ordinaires nouvelles à 29,65 reais chacune.
L'opération doit permettre à Petrobras de financer le plus important programme d'investissements pétroliers existant actuellement: l'exploitation de gisements offshore sous la couche saline dans les eaux territoriales brésiliennes.
L'optimisme des investisseurs vis-à-vis de ce projet a surmonté leurs craintes, nourries par la place grandissante de l'Etat dans Petrobras.
La demande totale pour cette offre d'actions a atteint 140 milliards de dollars, selon une source proche de la transaction, répartis comme suit: 98 milliards d'actionnaires privés et 42 milliards d'investisseurs institutionnels. Parmi ces derniers figuraient des fonds souverains du Moyen-Orient et d'Asie, selon une autre source.
"Les gens savent que c'est un bon actif à un prix réduit", a dit Marco Fogassa, du cabinet Hedgefort Capital. "Ces réserves de pétrole sont bien meilleures que celles offertes par les compagnies américaines."
Le président brésilien "Lula" avait milité en faveur de cette levée de fonds pour donner davantage de moyens à Petrobras, dont la puissance grandissante est source de fierté pour les Brésiliens.
La réussite de cette opération est donc un succès pour le président et sa successeur annoncée, son ancienne secrétaire général Dilma Rousseff. La candidate du Parti des Travailleurs est largement favorite de l'élection présidentielle du 3 octobre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS