Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Augmentation de l'offre CFF avec l'"Horaire Romandie 2013"

Le nouvel horaire des CFF soigne la Suisse romande. L'offre en places assises sur Lausanne-Genève augmentera de 33%, ont indiqué jeudi les CFF. Ceux-ci encouragent en outre les usagers à consulter les nouveaux horaires, puisqu'un train sur deux est concerné par des changements.

Le changement d'horaire, qui interviendra le 9 décembre, verra l'introduction de l'"Horaire Romandie 2013". Grâce au travail d'orfèvrerie réalisé par les planificateurs, il apportera des améliorations importantes pour la clientèle romande, a indiqué jeudi devant la presse à Lausanne François Gatabin, chef de région Suisse romande aux CFF.

Parmi les principaux progrès, M. Gatabin a cité le passage à la demi-heure des trains RegioExpress entre Genève et Lausanne. L'offre en places assises augmentera grâce à l'arrivée de treize rames Duplex Regio CFF à deux niveaux. Ces trains poursuivront ensuite en alternance leur trajet jusqu'à Palézieux (VD) et Romont (FR) ou Vevey (VD).

Arrêt aux heures de pointe

Suite aux réactions suscitées par la suppression des arrêts de Morges et de Nyon (VD) sur la ligne du pied du Jura, une solution satisfaisante pour la majorité de la clientèle a été trouvée, a relevé M. Gatabin. Elle prévoit des haltes dans ces villes le matin et le soir aux heures de pointe.

Entre Lausanne et Berne, les CFF annoncent deux trains rapides par heure au lieu d'un. Palézieux (VD) et Romont (FR) seront toujours desservis une fois par heure, a annoncé M. Gatabin.

Consulter l'horaire

Aux heures de pointe, des relations supplémentaires grandes lignes relieront le Valais à Genève en proposant un gain de temps de onze minutes. Durant les nuits de vendredi à samedi, de nouvelles liaisons desserviront presque 24 h sur 24 Lausanne et Genève. L'aéroport de Cointrin sera lui aussi mieux accessible tôt le matin et tard le soir.

"Attention, un train sur deux va changer d'heure de départ et d'arrivée le 9 décembre", a averti François Gatabin. Il conseille à la clientèle de consulter l'horaire déjà en ligne sur internet et les nouveaux horaires papier.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.