Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé mercredi la découverte d'un diamant rose "remarquable", de près de 13 carats. Il serait selon lui la pierre la plus rare et la plus précieuse jamais trouvée en Australie.

Baptisée l'Argyle Pink Jubilee (le Jubilé rose Argyle), la pierre brute de 12,76 carats a été trouvée dans la région de Kimberley (ouest), a précisé le groupe minier. "Il a fallu attendre 26 ans pour extraire cette pierre et nous pourrions ne jamais en revoir une semblable", a-t-il encore indiqué.

La pierre, dont le nom fait référence au jubilé de diamant de la reine Elizabeth, chef d'Etat de l'Australie, est d'une teinte rose claire, semblable au Williamson Pink (24 carats) offert à la reine d'Angleterre lors de son mariage avec le duc d'Édimbourg en 1947. Le Williamson avait été découvert cette même année en Tanzanie.

Quelque 90% des diamants roses découverts dans le monde proviennent de la mine Argyle du Kimberley, exploitée par Rio Tinto, selon le groupe. Les pierres les plus grosses sont en général acquises par des musées ou mises aux enchères.

ATS