Des perspectives suisses en 10 langues

Australie: inondations “sans précédent”, qui risquent de s’aggraver

(Keystone-ATS) Bundaberg – Réfugiés par milliers, destruction des récoltes et transports bloqués: le nord-est de l’Australie faisait face vendredi à de graves inondations, dont le coût est déjà estimé à plusieurs milliards de dollars. Et un autre cyclone était en formation au large de la côte ouest, de l’autre côté du pays.
Sur une surface aussi vaste que celle de la France et de l’Allemagne réunies, des dizaines de villes et de villages de l’Etat du Queensland, région agricole et minière, sont depuis mardi envahis par les eaux et coupés du reste du pays.
Les intempéries, provoquées par le récent passage du cyclone Tasha, ont pris la forme d’un véritable déluge d’eau qui a coupé les routes, endommagé les liaisons ferroviaires et perturbé la production de charbon.
L’eau va encore monter
Anna Bligh, première ministre du Queensland, a estimé le coût de ce désastre “sans précédent” à plusieurs milliards de dollars, ajoutant que la crise était loin d’être terminée et que les eaux allaient encore monter dans les jours prochains.
“Nous avons trois systèmes fluviaux en crue, 17 centres d’évacuations en place où plus d’un millier de personnes ont trouvé refuge, et des milliers d’autres qui sont accueillies chez des amis ou dans de la famille”, a-t-elle déclaré.
La première ministre australienne Julia Gillard s’est rendue vendredi à Bundaberg, l’une des villes les plus touchées de l’Etat, pour réconforter les victimes. “Face à ces inondations dévastatrices, je constate que le gouvernement et le personnel d’urgence apportent toute l’aide possible”, a-t-elle dit.
Port fermé
Vendredi, le port de Bundaberg a été fermé à tout trafic en raison de détritus qui entravaient son accès. L’aéroport de Rockhampton doit subir le même sort samedi.
Les géants miniers Rio Tinto et BHP Billiton ont annoncé des problèmes de production sur des mines, qui fournissent environ un quart des exportations australiennes de coke de charbon, essentiellement destiné aux aciéries asiatiques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision