Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Première ministre australienne Julia Gillard a été réélue à la tête du Parti travailliste lors des primaires internes. Elle a recueilli 71 voix contre 31 pour son rival et prédécesseur Kevin Rudd, a dit un responsable du parti.

Julia Gillard, arrivée au pouvoir en juin 2010, avait convoqué le scrutin à la suite de la démission la semaine dernière de Kevin Rudd de son poste de ministre des Affaires étrangères. Elle avait expliqué vouloir en finir une bonne fois pour toutes avec les querelles internes qui minent un Labor affaibli, donné largement perdant des prochaines élections législatives en 2013.

Kevin Rudd dirigeait le gouvernement australien depuis la fin 2007 lorsqu'il a été évincé de la tête du Parti travailliste et de son poste de Premier ministre par Julia Gillard à la faveur d'une révolution de palais en juin 2010.

Il a promis de reprendre son rôle d'élu du parlement et de ne plus briguer de nouveau la direction du parti en cas de défaite aux primaires internes.

ATS