Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La police antiterroriste australienne a annoncé mercredi avoir déjoué un projet d'attentat imminent à Sydney. Elle a également interpellé deux hommes liés à l'Etat islamique (EI). Ils ont été inculpés d'actions entrant dans la préparation ou la planification d'un acte terroriste.

Les deux individus ont été arrêtés mardi lors d'une opération de la police dans une banlieue de l'ouest de Sydney. "Pendant la perquisition, nous avons retrouvé un certain nombre d'objets, dont une machette, un couteau de chasse, un drapeau avec le slogan de l'EI et la vidéo d'un homme appelant à mener des attaques", a déclaré une responsable de la police de Nouvelle-Galles du Sud.

Elle a précisé que l'un des deux hommes arrêtés figurait dans la vidéo. "Nous pensons que les deux hommes comptaient passer à l'acte hier (mardi)", a-t-elle ajouté.

Prise d'otages dans un café Lindt

"Nous avons amassé des informations; nous avons reçu une information supplémentaire indiquant qu'un attentat était imminent, et nous avons agi", a-t-elle précisé. L'attentat qui était projeté était "cohérent avec les messages émis par l'EI", a souligné la responsable.

L'Australie est vigilante depuis des mois devant la montée de la menace terroriste. En septembre 2014, elle a élevé son niveau d'alerte et a effectué plusieurs raids à Sydney et à Brisbane pour déjouer un complot présumé de partisans de l'EI qui projetaient d'enlever et de décapiter un Australien quel qu'il soit.

En décembre, un homme d'origine iranienne a pris en otages 17 personnes dans un café Lindt de Sydney et les a retenues pendant près de 16 heures. Lorsque l'homme a abattu le directeur de l'établissement, la police a donné l'assaut et tué l'auteur de la prise d'otages. Un autre otage est mort au cours des échanges de tirs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS