Navigation

Australie: le parti travailliste désavoue sa cheffe, Julia Gillard

Ce contenu a été publié le 26 juin 2013 - 12:29
(Keystone-ATS)

Le premier ministre d'Australie Julia Gillard a été désavouée lors d'un vote de confiance des députés de son parti travailliste. Elle n'a remporté que 45 votes, contre 57 pour son rival, l'ex-premier ministre Kevin Rudd, qu'elle avait poussé dehors il y a trois ans.

Avant le vote, Mme Gillard avait annoncé qu'elle se retirerait de la vie politique en cas de défaite lors de ce scrutin interne.

M. Rudd manoeuvrait depuis des mois pour tenter de mettre Mme Gillard sur la touche en raison de sondages prédisant une lourde défaite du Labour face aux conservateurs de Tony Abbott lors des prochaines législatives, dans moins de trois mois.

Il y est parvenu à sa troisième tentative, quasiment trois ans jour pour jour après avoir été lui-même renversé de la même manière par Julia Gillard, qui était alors devenue la première femme à diriger le gouvernement en Australie. Kevin Rudd avait été élu premier ministre en novembre 2007.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.