Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un surfeur australien est parvenu à se libérer de l'emprise d'un requin qui a lacéré sa cuisse avant de l'entraîner sous l'eau. L'animal l'a ensuite poursuivi alors qu'il tentait de rejoindre la plage en appelant à l'aide, ont raconté des témoins.

Glen Folkard, un artiste tatoueur de 44 ans, a été opéré et son état de santé était stable jeudi. Il faisait du surf mercredi sur la Redhead Beach, une plage au nord de Sydney, lorsqu'un requin de deux mètres s'est attaqué à lui, devant des dizaines de nageurs.

Le squale a profondément mordu le surfeur à la cuisse, avant de l'entraîner sous l'eau. Parvenant à se libérer, il a réussi à atteindre le rivage alors que le requin le poursuivait, ont dit les témoins interrogés dans le Sydney Morning Herald.

Requin bouledogue

L'animal "l'a attaqué et emporté sous l'eau. Il a réussi à revenir à la surface mais j'ai vu (le requin) qui le suivait", a déclaré Tony James, qui a assisté à la scène.

"On pense qu'il s'agissait d'un requin bouledogue", a déclaré au quotidien un autre témoin, qui a donné seulement son prénom, Peter. Ces requins, dont la population s'est effondrée à cause de la surpêche, sont réputés pour leur agressivité.

Les hélicoptères de secours ont repéré plusieurs groupes importants de squales dans cette zone près des plages, qui ont toutes été fermées pour une période indéterminée. Les requins sont nombreux dans les eaux australiennes mais sont rarement dangereux, avec un total de moins de 30 morts en 20 ans, selon les statistiques officielles.

ATS