Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sydney - La capsule qui se trouvait à bord de la sonde spatiale japonaise Hayabusa a été récupérée dans le désert australien, a indiqué un porte-parole militaire. Les scientifiques espèrent y trouver des fragments d'un astéroïde.
La sonde Hayabusa (Faucon) s'était désintégrée dimanche en entrant dans l'atmosphère, au terme d'un périple de sept ans et de 5 milliards de kilomètres. Une spectaculaire traînée lumineuse avait alors illuminé le ciel nocturne.
Selon le ministère australien de la Défense, l'engin de 40 cm de diamètre sur 20 de haut a été trouvé en bon état. Il a été mis dans un container scellé qui ne sera ouvert qu'au Japon.
La sonde s'était posée en 2005 sur Itokawa, corps céleste vieux de "plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d'années", dans le but d'en prélever de la matière, une première dans l'histoire spatiale. Les chercheurs espèrent que la matière collectée leur fournira des renseignements sur la formation des astéroïdes et sur le système solaire.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS