Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Vingt-deux cachalots sont morts échoués sur un banc de sable tout près de l'île australienne de Tasmanie, ont indiqué lundi les autorités des Parcs et de la vie sauvage. Celles-ci tentaient de sauver deux autres de ces mammifères.

Des spécialistes se sont rendus à Macquarie Harbour, près de Strahan, sur la côte nord-ouest de Tasmanie, mais les opérations de sauvetage étaient rendues difficiles par les conditions météo, ont ajouté les autorités.

Quatre cachalots sont entrés dans le port et ont été coincés par un banc de sable. Deux ont été dégagés et sont repartis vers le large, mais deux étaient toujours coincés lundi, ont ajouté les sauveteurs. Deux baleines de Minke (petits rorquals) se sont également échouées non loin et sont mortes.

Relativement fréquent

Les cachalots sont si gros qu'ils ne peuvent pas être tirés par des sauveteurs, a indiqué Chris Arthur, un des responsables des services des Parcs et de la vie sauvage. En 2007, les experts animaliers avaient secouru, avec succès, sept cachalots coincés au même endroit.

Tentant d'expliquer la mort de ces animaux, Chris Arthur suppose qu'ils ont été pris dans le ressac et que leurs voies de respiration ont été bloquées par du sable. Les échouages de baleines sont relativement fréquents en Australie, notamment autour de la Tasmanie, mais les scientifiques peinent à trouver des explications à ce phénomène.

ATS