Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Quelque 1600 Catalans, selon la police, ont manifesté devant le siège européen de l'ONU à Genève pour réclamer l'autodétermination. Ils ont défendu ce droit cette semaine dans une lettre adressée au Conseil des droits de l'homme.
La manifestation, sous une marée de drapeaux rayés jaunes et rouges et au son de chants catalans, était organisée par 84 organisations, représentant selon elles 10'000 adhérents, qui militent pour l'indépendance de la Catalogne, région riche du nord-est de l'Espagne.
Ces organisations ont déposé une lettre au Conseil des droits de l'homme qui passait en revue cette semaine la situation de l'Espagne dans le cadre de l'Examen périodique universel qui a lieu tous les quatre ans.
"Nous voulons que l'ONU fasse pression sur l'Espagne pour prendre en compte les droits de la Catalogne", a expliqué Enric Canela, un universitaire venu spécialement de la région espagnole, comme 90% des manifestants.
La Catalogne, qui dispose déjà d'une large autonomie, revendique depuis de nombreuses années un droit à l'autodétermination. Le statut d'autonomie élargie qui lui a été accordé en 2006 l'érigeant en "nation", est toujours suspendu à une décision du Tribunal constitutionnel.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS