Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Autoneum se montre ambitieux pour 2018 (archives).

KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA

(sda-ats)

Autoneum a vu son bénéfice net reculer de 11,4% en 2017 en comparaison annuelle, à 118,5 millions francs. Le fabricant zurichois de composants destinés à l'industrie automobile estime néanmoins avoir tiré son épingle du jeu.

Sur le plan opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) présente une contraction du même ordre de grandeur (-13%) à 178 millions de francs, a indiqué mercredi la société de Winterthour (ZH). En données ajustées (effet positif d'une cession et correctifs de valeur en 2016), il ressort en hausse de 1,3%, tout comme le bénéfice net.

Le chiffre d'affaires, publié à fin janvier déjà, a progressé pour sa part de 2,3%, à 2,2 milliards de francs, malgré un repli en Amérique du Nord. Corrigé des effets de change et de la vente du site de Betim, au Brésil, ainsi que de celui de Chicago Heights, aux Etats-Unis en 2016, il présente une avancée de 2,4%.

Croissance amoindrie

Sur l'année sous revue, la production automobile mondiale n'a progressé que de 2%. D'où le constat posé par Autoneum, un sous-traitant d'envergure international né de la scission du groupe Rieter, entité de Winterthour également active dans les machines textiles. d'avoir affiché une bonne résistance.

L'entreprise zurichoise a tiré profit en particulier de l'embellie intervenue en Europe, en Asie ainsi que dans la région Amérique du Sud, Afrique et Moyen-Orient (SAMEA). Sur le Vieux Continent, les revenus ont crû de 6,5%, à 887,2 millions de francs.

En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires s'est contracté de 5,1%, à 966,3 millions de francs, sous l'effet d'une baisse de la demande aux Etats-Unis. En Asie, la croissance des ventes de 12%, à 235,9 millions, s'est une nouvelle fois révélée nettement supérieure à celle de la production automobile.

Croissance accélérée

Le conseil d'administration propose un dividende stable à ses actionnaires au titre de l'exercice écoulé, avec un montant de 6,50 francs par action.

En ce qui concerne l'année en cours, Autoneum entend passer la vitesse supérieure, en espérant générer un taux de croissance de son chiffre d'affaires autour de 3%, sur un marché automobile qui devrait rester atone. La rentabilité opérationnelle (niveau EBIT) avoisinera les 8%, contre 8,1% en 2017 (-0,1 point).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS