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La branche Est du contournement de la ville de Bienne par l'autoroute A5 a connu une nouvelle avancée samedi avec le percement du dernier des quatre tubes du tunnel. Le tronçon devrait être mis en service en 2016.

Plusieurs centaines de badauds ont assisté samedi matin aux Marais-de-Brügg, en périphérie de Bienne, à la fin de la mission du tunnelier "Belena". Le percement du dernier tube s'est achevé plus tôt que prévu, ont indiqué samedi les autorités bernoises.

La conseillère d'Etat Barbara Egger-Jenzer a souligné lors de la cérémonie qu'elle mettrait tout en oeuvre pour que cette bretelle autoroutière soit ouverte au public en 2016, comme prévu. Cette branche longue de 4,9 km se compose de quatre voies de circulation et emprunte deux tunnels sur l'essentiel de son parcours.

Branche Ouest

Depuis le début des travaux de la branche Est, en mai 2009, le tunnelier a excavé plus de deux millions de tonnes de matériaux, passé deux fois sous les voies de chemin de fer et plongé plusieurs fois dans la nappe phréatique, a précisé le canton.

La mise en service de la branche Ouest de l'A5 prendra plus de temps. Le nouveau projet général doit fait l'objet d'une procédure de consultation entre avril et juin. Pour l'heure, la variante prévoyant une semi-jonction de l'A5 près du lac et une jonction complète au centre de Bienne semble tenir la corde.

ATS