Des perspectives suisses en 10 langues

Avalanche mortelle: Chamonix accueille les proches des victimes

(Keystone-ATS) Chamonix a accueilli vendredi les proches des neuf alpinistes morts la veille dans une avalanche dans la partie française du massif du Mont-Blanc. Une cérémonie est prévue samedi après-midi dans la localité.

Parmi les victimes figurent un Suisse, trois Allemands, trois Britanniques et deux Espagnols. L’alpiniste suisse décédé proviendrait du canton de Vaud, a indiqué à l’ats un officier du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), unité française qui a géré les secours.passage.

Consuls présents

Le consul de Suisse est arrivé jeudi soir, le consul d’Espagne à Lyon vendredi.

Les proches de Roger Payne, un guide britannique disparu dans l’accident, sont arrivés dès jeudi soir. Professionnel depuis 1983, instructeur spécialiste des avalanches, il avait présidé l’association des guides de montagne britanniques.

L’ambassadeur de Grande-Bretagne en France, Peter Ricketts est arrivé jeudi soir. Il a salué la mémoire de cet homme “très connu à Chamonix et en Grande-Bretagne”. “Nous sommes ici pour soutenir les familles, quelle que soit la façon dont elles le souhaitent, en ce moment tragique”, a ajouté M. Ricketts, en relevant qu'”en Grande-Bretagne, c’est le choc et la tristesse”.

Avalanche “pas énorme”

L’avalanche n’était pas “énorme”, a indiqué vendredi Frédéric Champly, chef des urgences et des secours en montagne. Mais “c’est la surfréquentation qui fait que l’on a autant de victimes”, selon lui.

Le vent aurait amassé sur la pente raide de la neige en une couche superficielle, qui aurait glissé sous le poids des alpinistes, peut-être sous le piolet de l’un d’eux, a précisé un procureur. Il a souligné que “les conditions météorologiques n’étaient pas défavorables”.

Le magistrat a requis un expert en avalanche et les investigations pourraient durer plusieurs semaines.

Quelque 20’000 alpinistes se lancent chaque été à l’assaut du Mont-Blanc, dont une bonne partie par la voie dite des “Trois Monts”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision