Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Il y a deux ans, la ville avait déjà acheté les gradins qui étaient ensuite loués aux festivals (Archives).

KEYSTONE/MAXIME SCHMID

(sda-ats)

Avenches veut donner un coup de pouce d'environ 200'000 francs aux trois festivals organisés dans ses arènes, Avenches Opéra, Rock'Oz Arènes et Avenches Tattoo. Elle propose de prendre en charge une grande partie du coût de montage et de démontage des gradins.

Ce soutien est "un appui conséquent et un signal fort aux organisateurs pour qu'ils continuent d'offrir des spectacles de grande qualité dans les arènes", annonce mardi la ville dans un communiqué. Le préavis sera soumis en avril au Conseil communal.

La municipalité a reçu le 23 janvier les organisateurs des trois festivals. "Ils nous ont fait part de leur inquiétude et ont demandé qu'on les aide d'une manière ou d'une autre. Ils nous ont dit aussi que lorsqu'ils cherchent des sponsors, ils étaient plus crédibles s'ils avaient l'appui des autorités", a expliqué à l'ats Roxanne Meyer Keller, syndique d'Avenches.

A des degrés divers, les trois festivals rencontrent des difficultés financières. Avenches Opéra a dû se résoudre à opter pour un rythme biennal. La prochaine édition se tiendra à fin juin 2018.

Le préavis sera soumis pour approbation en avril au Conseil communal. Roxanne Meyer Keller a "bon espoir" d'obtenir ce soutien, même "s'il n'est pas acquis". Il y a deux ans, la ville a déjà mis 500'000 francs pour acheter les gradins, dont elle a confié l'exploitation à une société indépendante qui les loue aux festivals.

Dans ce projet, la commune pourra aussi compter sur une contribution d'Avenches Tourisme, qui reste à déterminer. Enfin, des Etats généraux de la culture et des festivals devraient se tenir au printemps. La cité broyarde souhaite définir une politique culturelle et touristique "en adéquation avec ses moyens financiers".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS