Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le poker continue concernant l'achat de 22 avions de combat Gripen. Après les fortes critiques parlementaires, Ueli Maurer a voulu rassurer en présentant les garanties apportées par la Suède dans un accord passé vendredi, lequel reste encore confidentiel.

Le document contient des informations très sensibles, a précisé le ministre de la défense lors d'un entretien avec la presse à la caserne de Thoune (BE). Il va être présenté au Conseil fédéral, vraisemblablement début octobre.

L'accord a abouti après des négociations très serrées, selon l'ambassadeur Christian Catrina qui a qualifié de très grand succès les garanties du gouvernement suédois. Il sera publié, sans les données secrètes, si Stockholm donne son feu vert.

Fortes critiques

La commission de la politique de sécurité du National pourrait en avoir la primeur. Dans un rapport publié il y une semaine, celle-ci s'était montrée très critique face à la décision du Conseil fédéral de se tourner vers l'engin proposé par le constructeur suédois Saab.

Selon la commission, ce choix était le plus risqué, et le prix le critère de base. Elle craint notamment que le calendrier prévu ne soit pas respecté et que la facture n'explose.

Prix garanti

L'achat de 22 Gripen coûtera 3,126 milliards de francs, a martelé Ueli Maurer comme il l'avait fait déjà il y a une semaine. Tous les coûts de développement sont inclus dans cette somme.

La Suède a assuré à la Suisse que la facture ne changera pas. Elle garantit un prix en francs suisses. Une première tranche de 300 millions est prévue pour 2014. Et le conseiller fédéral d'insister: il est "unique" qu'un Etat se porte garant lors d'un achat militaire.

Le Gripen n'est pas à un pis-aller à bas prix, a affirmé le ministre de la défense. L'avion remplit toutes les conditions prévues. Concernant le calendrier de livraison, Berne a négocié un compromis avec Stockholm. Saab livrera à la Suisse les premiers onze Gripen entre mi-2018 et 2019. La Suède recevra ses trois premiers jets au deuxième trimestre 2018.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS