Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Près d'une semaine après la disparition de l'Airbus de la compagnie AirAsia, les équipes de recherche sont parvenues vendredi à retrouver 21 corps, portant le bilan à 30. Deux navires équipés d'appareils d'écoute sous-marine ont quitté le port de Pangkalan Bun pour tenter de localiser l'épave.

Les mauvaises conditions n'ont toutefois toujours pas permis de retrouver l'Airbus A320-200 qui s'est abîmé en mer avec 162 personnes à son bord, alors qu'il devait effectuer le vol QZ8501 entre Surabaya, en Indonésie, et Singapour.

Trente corps ont été jusqu'ici retrouvés, a annoncé à Djakarta Fransiskus Bambang Soelistyo, qui dirige l'agence de recherches et de secours indonésienne. Deux corps étaient encore attachés par leur ceinture de sécurité à leur siège.

Plusieurs objets et débris, dont une valise, un gilet de sauvetage et un toboggan d'évacuation ont à ce jour été repêchés. Les corps des victimes ont été transférés dans des cercueils numérotés à Surabaya.

Une "forme allongée" introuvable

Des remorqueurs devaient être envoyés dans la journée dans la zone des recherches. Des plongeurs de la marine indonésienne attendaient eux une accalmie de la météo pour descendre inspecter les fonds sous-marins, dans le nord de la mer de Java, près du détroit de Karimata.

Deux navires équipés d'appareils d'écoute sous-marine ont quitté vendredi le port de Pangkalan Bun, ont déclaré les autorités indonésiennes.

L'un d'eux a à son bord des experts français du BEA, équipés de moyens de détection comprenant notamment des hydrophones en vue de localiser les balises acoustiques des deux enregistreurs de vol. Les hydrophones français n'ont cependant pas pu être utilisés vendredi en raison de la violence des vagues.

Les images sous-marines reconstituées par balayages sonar qui avaient permis en début de semaine de localiser une forme allongée qui pourrait être le fuselage de l'appareil n'ont pas été confirmées depuis, indique-t-on de source proche des recherches. Les signaux théoriquement émis par les enregistreurs de vol n'ont non plus pas été détectés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS