Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Avions de combat: la bataille continue entre Maurer et le Parlement

Le torchon continue de brûler entre les parlementaires et Ueli Maurer à propos de l'achat de nouveaux avions de combat. La commission de la politique de sécurité du National est indignée de l'attitude du Conseil fédéral, qui a rejeté ses principales critiques sur le Gripen.

La commission a écrit une lettre au gouvernement pour lui faire part de ses regrets. Le Conseil fédéral a publié sa réponse aux critiques de la sous-commission chargée de suivre le processus d'achat de l'avion de combat suédois Gripen avant que les parlementaires aient pu en prendre connaissance.

Cela leur est resté en travers de la gorge. La commission n'apprécie pas non plus qu'elle n'a été informée de l'accord passé avec la Suède seulement trois jours après qu'elle a rendu publiques ses critiques, a déclaré sa présidente Chantal Galladé (PS/ZH). Et les réponses du gouvernement sont ressenties comme des reproches.

Critiques et contre-critiques

Dans son rapport, la commission s'était montrée sévère. Elle jugeait en substance que le choix du Conseil fédéral était le plus risqué sur les plans politique, technique, financier et au niveau du respect du calendrier.

Certaines de ces critiques sont devenues caduques suite aux négociations finales avec la Suède, lui a répondu le gouvernement, publiant dans la foulée l'accord-cadre passé avec Stockholm. Celui-ci garantit que le prix fixé à 3,126 milliards de francs pour 22 avions n'augmentera pas et que le Gripen E sera livré conformément au calendrier.

La commission a chargé sa sous-commission de passer ce traité au peigne fin, de se pencher une nouvelle fois sur les affaires compensatoires liées à l'achat d'avions et de faire le point sur les "nombreuses questions qui restent ouvertes". Les réponses devraient être disponibles en janvier, selon Mme Galladé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.