Navigation

Avocat/réactions: déception des uns, "bons sens" pour les autres

Ce contenu a été publié le 07 mars 2010 - 16:21
(Keystone-ATS)

Berne - L'échec de l'instauration d'un avocat des animaux sur le plan fédéral a notamment déçu la Protection suisse des animaux (PSA), à l'origine de l'initiative soumise ce dimanche au scrutin. Pour certains partis, le rejet est un vote "de bons sens".
La PSA a exprimé sa tristesse et sa déception. Son directeur Hansueli Huber considère que la population s'est prononcée contre un instrument jugé excessif. Malgré la défaite, les animaux ont profité de la campagne, estime-t-il.
L'avocat des animaux zurichois Antoine F. Goetschel n'est pas surpris par ce rejet. L'information sur les thèmes de la protection des animaux a été "très dense ces derniers temps" et pour certains Suisses peut-être trop dense. "Cette décision n'aura aucune influence sur mon activité", a-t-il dit.
Le modèle zurichois d'avocat des animaux a été mal compris par le peuple. Pour le président des Verts suisses Ueli Leuenberger, "une immense majorité de la population n'a pas compris l'enjeu. On a voulu voir le chat et le chien qui se présentent devant un tribunal avec leur avocat".
Les libéraux-radicaux (PLR) se disent satisfaits de ce rejet. "Il n'y a toutefois pas de quoi triompher", a indiqué Christian Lüscher (PLR/GE). "Le bon sens a prévalu. Le peuple suisse a compris que forcer les cantons à instaurer un avocat des animaux pouvait conduire à des abus, un avocat privé pouvant être amené à justifier son existence en cherchant des cas à porter devant un tribunal."

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.