Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'assureur Axa Winterthur a vu son bénéfice net chuter de 68,3% au premier semestre à 442 millions de francs. Sans le gain exceptionnel réalisé l'an passé avec la vente de sa participation dans le chinois Taikang, le résultat s'avère stable.

La filiale du géant français Axa a affiché un bénéfice opérationnel en hausse de 0,8% par rapport au 1er semestre 2011 à 428 millions de francs, tandis que le volume d'affaires a augmenté de 0,9% à 8,91 milliards.

"Dans un contexte économique exigeant, Axa Winterthur a une nouvelle fois enregistré des résultats réjouissants et une croissance rentable", a commenté le patron Philippe Egger, cité vendredi dans un communiqué.

Situation tendue sur les marchés

Dans les affaires vie collective, les primes brutes encaissées ont atteint 5,3 milliards de francs, soit une hausse de 0,6%. Les nouvelles affaires ont par contre fléchi de 17,3% à 241 millions.

Axa Winterthur explique cette baisse sensible par la situation toujours tendue sur les marchés financiers et la faiblesse des taux d'intérêt. "Après les résultats record enregistrés l'an dernier avec les nouvelles affaires, un recul prévisible se dessine pour l'année en cours", a relevé Philippe Egger.

Intempéries et grêle

Dans le secteur vie individuelle, le volume des primes s'est élevé à 646 millions de francs, en croissance de 3,4%. Les nouvelles affaires y ont augmenté de 12,3%.

L'assurance de dommages présente pour sa part une hausse des recettes de primes de 1% à 2,96 milliards de francs. Les nouveaux contrats dans les assurances véhicules automobiles et ménage ont par contre chuté de 28,6%.

Le ratio combiné, soit le rapport entre les primes d'une part et les sinistres et les frais d'autre part, s'est dégradé de 2,4 points à 89,8%. La détérioration est due à des sinistres majeurs ainsi qu'aux dommages causés par les intempéries et la grêle en juin, dont le montant se chiffre à quelque 40 millions de francs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS