Des perspectives suisses en 10 langues

Axel Müller et Nathalie Dielen antépénultièmes

(Keystone-ATS) JO 2012 – Axel Müller et Nathalie Dielen n’ont pas réussi leur entrée dans les compétitions du tir à l’arc des Jeux de Londres.
Aussi bien le débutant valaisan que la Vaudoise ont terminé antépénultièmes du tour de qualification qui regroupait 64 athlètes chacun.
Sur les 720 points possibles, Axel Müller en a inscrit 633. Un total qui le classe au 62e rang des qualifications sur 64 concurrents. Derrière lui, seuls deux concurrents “exotiques” des Iles Fidji et de Saint-Marin. En 32es de finale, qui débuteront la semaine prochaine à une date encore inconnue, le Valaisan sera opposé au Sud-coréen Oh Jin-Hyek, brillant troisième de la ronde préliminaire avec un impressionnant total de 690 points.
En tête de cette qualification, on retrouve deux autres Sud-coréens: Im Dong-Hyun et Kim Bubmin. Im Dong-Hyun a battu le record du monde de trois points en obtenant 699 points après 72 flèches. Bubmin a dû “se contenter” de 698 points.
L’histoire d’Im Dong-Hyun est assez singulière puisqu’il est presque aveugle. De la cible, il ne distingue que les couleurs comme si elles avaient été trempées dans l’eau. Lorsqu’il tire, il doit faire confiance à tout son corps. Champion du monde en individuel en 2007 à Leipzig et sacré par équipe à Athènes en 2004 et à Pékin en 2008, le Sud-coréen attend toujours l’or olympique. Sixième en Grèce et neuvième en Chine, il espère que Londres lui portera chance.
Nathalie Dielen n’a laissé que deux concurrentes des Samoa et de l’Irak derrière elle. La Romande de 46 ans ne devrait pas non plus passer le premier tour de qualification comme ce fut le cas pour sa première participation aux Jeux. Le but élevé d’atteindre les huitièmes de finale semble bien irréaliste. Pour son premier duel à élimination directe, la Vaudoise sera opposée à la Taiwanaise Tan Ya-Ting (18 ans), qui a obtenu 671 points comme les deux premières, les Sud-Coréennes Ki Bo-Bae et Lee Sung-Jin.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision