Navigation

Axel Springer affiche des résultats meilleurs que prévu pour 2012

Ce contenu a été publié le 06 mars 2013 - 08:57
(Keystone-ATS)

Axel Springer a annoncé mercredi des résultats annuels meilleurs que prévu. Il s'attend toutefois à un recul de son excédent brut d'exploitation cette année en raison d'investissements dans le numérique et prévoit des coûts de restructuration "significatifs" dans la presse écrite.

Le bénéfice net du premier éditeur de presse européen s'est élevé à 275,8 millions d'euros (340 millions de francs), en repli de 4,7% sur un an. Mais excédent brut d'exploitation (EBITDA) hors exceptionnels du groupe allemand a progressé de 5,8% sur un an, à 628 millions d'euros, et son chiffre d'affaires de 3,9% à 3,31 milliards d'euros.

Tournant numérique

Pour Mathias Döpfner, le patron d'Axel Springer, l'exercice 2012 a marqué un "tournant": pour la première fois les ventes des médias numériques du groupe ont dépassé celles de ses médias nationaux traditionnels et ont franchi le seuil symbolique d'un milliard d'euros.

Les ventes de ses médias numériques ont totalisé 1,174 milliard d'euros, en hausse de 22%, alors que les ventes de ses journaux allemands - comme le journal populaire "Bild" ou le quotidien conservateur "Die Welt" - ont reculé de 3,3% à 1,126 milliard d'euros, en raison de la baisse des revenus publicitaires.

Pour Axel Springer l'avenir réside clairement sur internet: "Nous voulons nettement accélérer la transformation numérique de tout le groupe, pour continuer de renforcer notre position aux avant-postes" dans le secteur, a insisté M. Döpfner.

En raison d'investissements prévus pour doper précisément ses activités numériques, mais aussi des coûts de restructuration "significatifs" prévus dans ses activités de presse écrite, le groupe anticipe pour cette année un recul de son EBITDA. Il s'attend à une légère hausse du chiffre d'affaires, "de moins de 5%", à condition que le déclin de ses activités de presse écrite ne s'accélère pas outre mesure.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.