Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le groupe énergétique argovien Axpo aura dès mars prochain un nouveau président du conseil d'administration. Thomas Sieber est proposé à l'élection devant l'assemblée générale des actionnaires pour remplacer Robert Lombardini.

La décision de proposer la candidature de Thomas Sieber, âgé de 53 ans et ancien directeur général d'Orange Suisse entre 2009 et 2012, a été prise à l'unanimité, a indiqué lundi le groupe basé à Baden (AG). L'élection doit intervenir le 11 mars 2016, précise le communiqué.

Départ de Salt Mobile

Thomas Sieber quittera par ailleurs la présidence du conseil d'administration de Salt Mobile (ex-Orange), selon un communiqué publié lundi par l'opérateur de télécommunications basé à Renens (VD). La fin de sa fonction est prévue au 31 décembre prochain.

Le futur président d'Axpo préside encore le conseil d'administration de la firme zurichoise Limmex, active dans la téléphonie mobile. Il siège aussi dans les conseils de Sierra Wireless, RTX et Garaio. L'homme dispose d'une expérience de plus de 25 ans dans le secteur des technologies de l'information.

Robert Lombardini, 66 ans, préside pour sa part Axpo depuis 2004. Il se retire pour des raisons de limite d'âge. Il est notamment connu pour avoir fonctionné en qualité de directeur général du conglomérat industriel uranais Dätwyler.

Une phase difficile

La tâche de Thomas Sieber s'annonce pour le moins délicate. Axpo traverse une phase difficile, à l'image des autres acteurs de la branche. L'entreprise a annoncé il y a une semaine devoir passer des correctifs de valeur pour 1,2 milliard de francs, en raison principalement des effets du franc fort.

Pour mémoire, Axpo avait déjà inscrit des correctifs de valeur à hauteur de 1,5 milliard de francs en 2013/2014, période qu'il avait bouclée sur une perte nette de 730 millions de francs. Le nouvel ajustement affectera aussi les autres indicateurs comptables du groupe établi à Baden.

ATS