Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Football - Le FC Bâle s'est imposé 3-0 à Sion lors de la 30e journée d'Axpo Super League. Une victoire qui aurait dû, dans un championnat dépourvu d'affaires, offrir le titre aux Rhénans.
Dans le jeu, Sion n'avait absolument rien à envier à Bâle, en première mi-temps surtout. Il ne manquait finalement qu'une seule chose aux Valaisans, dominateurs et pratiquant un football attrayant: l'efficacité. Car la formation de Laurent Roussey a eu plus souvent qu'à son tour l'occasion d'ouvrir la marque, par Vanczak (deux fois), Danilo (deux fois) ou encore Obradovic.
Un relâchement coupable en début de deuxième mi-temps a cependant réduit à néant les efforts sédunois. Sur une action de contre, Streller a pu armer un tir contré par une main adverse. L'abritre Studer, bien inspiré, a laissé le jeu se poursuivre en voyant le cuir arriver dans les pieds d'Alexander Frei, dont la frappe a trompé Vanins à la 49e.
Sion n'a ensuite jamais retrouvé sa superbe de la première période, embourbé dans les filets d'un FCB ne sachant que trop bien gérer un avantage. Steinhöfer a planté la deuxième banderille à la 73e et Frei, encore lui, a inscrit son 21e but de la saison pour sceller le score.
Le titre, justement, n'est pas encore officiellement bâlois, la faute au recours de Lucerne devant le TAS, en périphérie de l'affaire FC Sion. L'équipe de Murat Yakin pourrait en effet récupérer deux points sur tapis vert, ce qui porterait son total théorique maximal à 63 unités, soit une de plus que le total qu'affiche actuellement Bâle. Ce dernier doit alors patienter une semaine et la réception de Lausanne dimanche prochain pour définitivement lever les bras au ciel.
Au Letzigrund, la défaite 2-0 de Lausanne-Sport contre Zurich n'a ainsi pas d'incidence directe pour les Vaudois dans leur lutte à distance contre Sion. Le LS conserve en effet son matelas de dix longueurs. Lauréate de ses deux derniers matches, la formation de Martin Rueda, qui aurait pu mener 1-0 après une occasion de Roux, a courbé l'échine sur des buts de Sutter et Kajevic.
Sion - Bâle 0-3 (0-0). Zurich - Lausanne 2-0 (1-0).
Classement: 1. Bâle 28/62. 2. Lucerne 29/46. 3. Young Boys 28/40. 4. Thoune 29/38. 5. Zurich 29/35. 6. Servette 29/35. 7. Grasshopper 28/25. 8. Lausanne 29/23. 9. Sion 29/13. 10. Neuchâtel Xamax 18/26.

ATS