Des perspectives suisses en 10 langues

Azerbaïdjan: sept morts repêchés après l’incendie d’une plate-forme

(Keystone-ATS) Au moins sept corps ont été retrouvés près de trois jours après le début d’un incendie sur une plate-forme pétrolière dans la mer Caspienne. Les autorités azerbaïdjanaises ont lundi fait part de ce nouveau bilan.

Le précédent bilan faisait état d’un corps retrouvé et de 29 disparus. Après la découverte de six corps, les autorités cherchent encore 23 personnes, alors que 33 autres ont déjà été sauvées.

“Les corps de six employés ont été retrouvés à 65-70 kilomètres de la plate-forme”, a annoncé le ministère azerbaïdjanais des Situations d’urgence dans un communiqué.

Trois jours après l’incendie de cette plate-forme appartenant à la compagnie publique azerbaïdjanaise Socar, les chances de retrouver des survivants s’amenuisent, selon des professionnels du secteur.

“Il n’y a aucune chance de les retrouver vivants (…) Dans ces conditions climatiques, avec une eau aussi froide, il n’y aucune possibilité de rester en vie”, a déclaré Mirvani Gakhrmanli, présidente du Comité de défense des droits des travailleurs pétroliers.

Suite à une tempête

Les opérations de secours impliquent des hélicoptères de la compagnie Socar, du ministère des Situations d’urgence et plusieurs navires. “L’incendie est toujours en cours et les recherches continuent”, a déclaré lundi matin lors d’une conférence de presse Balamirza Agaraguimov, ingénieur en chef de la compagnie Socar.

Une tempête avait endommagé vendredi une conduite de gaz sur la plate-forme numéro 10 de la section Guneshli du gisement d’hydrocarbures en eaux profondes Azeri-Chiraq-Guneshli, exploitée dans le sud de la mer Caspienne par Socar, provoquant un puissant incendie.

Au cours de l’évacuation de la plate-forme, un canot de sauvetage est tombé dans la mer démontée et n’a pas été retrouvé depuis. Certains de ses occupants, qui portaient des gilets de sauvetage, ont pu être récupérés par les secours, selon la compagnie Socar.

Plusieurs catastrophes

Plusieurs accidents mortels ont eu lieu ces dernières années sur des plates-formes pétrolières offshore. Les plus importants ont eu lieu en Russie, où le naufrage d’une plate-forme a fait 53 morts en 2011 en Extrême-Orient, aux Etats-Unis, avec l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon de BP (11 morts) dans le golfe du Mexique, et au Mexique, où un accident au large de Campeche (sud-est) a fait 21 morts en 2007.

La pire catastrophe de ces dernières années remonte à juillet 1988, quand un incendie sur la plate-forme Piper Alpha en Mer du Nord, probablement provoqué par une fuite de gaz, a fait 167 morts.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision