Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les recherches se poursuivaient dimanche pour retrouver 29 employés portés disparus après l'incendie d'une plate-forme pétrolière de la mer Caspienne, en Azerbaïdjan. On compte au moins un mort.

Tandis que la présidence faisait état sur son site de "nombreux morts", le chef de l'Etat azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a décrété un jour de deuil national dimanche.

Le ministère des Situations d'urgence, dans un communiqué conjoint avec la compagnie pétrolière publique azerbaïdjanaise Socar, a confirmé le décès d'une personne dans l'incendie de vendredi soir.

Les secouristes ont réussi à évacuer 33 employés de la plate-forme qui s'étaient réfugiés dans des canots de sauvetage.

Une source proche du président de cette ex-république soviétique du Caucase a déclaré que, dimanche, "les drapeaux (seraient) en berne en Azerbaïdjan ainsi que dans ses représentations diplomatiques". "Les programmes de divertissement ont été annulés", a-t-elle ajouté.

Enquête ouverte

Selon Socar, une tempête a endommagé une conduite de gaz vendredi sur la plate-forme numéro 10 dans la section Guneshli du gisement d'hydrocarbures offshore en eaux profondes Azeri-Chiraq-Guneshli, dans le sud de la mer Caspienne. Le parquet général a ouvert samedi une enquête afin de mettre au jour d'éventuelles "infractions aux règles de sécurité incendie".

Le gisement de Guneshli a été découvert en 1981 dans le sud de la mer Caspienne, à 90 kilomètres à l'Est de la capital Bakou. L'accord d'exploration et d'exploitation des ressources de la Caspienne a été signé en 1994 entre un consortium international comprenant de nombreuses compagnies pétrolières multinationales dont le norvégien Statoil, les américains Chevron et ExxonMobil, le turc Petro SC, le britannique BP ou le japonais Inpex.

La production de la section Guneshli a débuté en avril 2008. La plate-forme numéro 10 est exploitée par Socar seule.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS