Des perspectives suisses en 10 langues

Bélarus: quatre candidats à la présidentielle inculpés

(Keystone-ATS) Minsk – Le parquet du Bélarus a inculpé quatre candidats de l’opposition à la présidentielle du 19 décembre, ont déclaré mercredi leurs avocats. Ils sont accusés d’incitation aux troubles pour les manifestations qui ont suivi la réélection contestée d’Alexandre Loukachenko à la tête de l’Etat.
Les quatre hommes avaient été interpellés durant les rassemblements organisés pour dénoncer les fraudes lors du scrutin et qui ont abouti à des affrontements avec les forces de sécurité et à l’arrestation de près de 700 personnes.
Il s’agit du poète Vladimir Nekliaïev, de l’ancien vice-ministre des Affaires étrangères Andreï Sannikov, d’un dirigeant du Parti chrétien-démocrate, Vitali Rimachevski, et du chef de file du Parti social-démocrate, Nikolaï Statkevitch.
Réélu avec près de 80% des voix pour un quatrième mandat, M. Loukachenko avait promis au lendemain du scrutin de repousser toute tentative de “révolution”. L’Union européenne et les Etats-Unis ont condamné le déroulement de l’élection et les arrestations d’opposants. Le premier ministre russe Vladimir Poutine a estimé que le choix du peuple biélorusse “mérite d’être respecté”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision