Des perspectives suisses en 10 langues

Bénéfice de 2,47 milliards d’euros pour le pétrolier français Total

(Keystone-ATS) Paris – Le groupe pétrolier français Total affiche un bénéfice net de 2,47 milliards d’euros pour son troisième trimestre, en hausse de 35% sur un an. Le résultat a été porté par la remontée des cours du pétrole brut et la hausse de sa production d’hydrocarbures.
Sur les neuf premiers mois de l’année, le bénéfice net a grimpé de 36% à 7,7 milliards d’euros (10,5 milliards de francs), a indiqué ce vendredi le premier groupe français par sa capitalisation boursière. Le chiffre d’affaires a atteint 40,18 milliards d’euros au 3e trimestre (+19%) et 119,11 milliards sur neuf mois (+25%).
Le baril de Brent de la Mer du Nord, qui s’établissait à 68,1 dollars en moyenne au troisième trimestre 2009, a progressé de 13% depuis lors. Il s’est échangé à 76,9 dollars au troisième trimestre de cette année.
La production d’hydrocarbures de Total a elle augmenté de 4,3% depuis un an, grâce à la montée en puissance de nouveaux forages. Elle bénéficie aussi d’une reprise de la demande de gaz et d’une amélioration des conditions de sécurité au Nigeria. Total a produit 2,34 millions de barils par jour au cours du 3e trimestre 2010.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision