Des perspectives suisses en 10 langues

Bénéfice net record pour Pictet en 2017

L'année 2017 a été marquée par des records pour la banque privée genevoise Pictet (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Le groupe Pictet a pu s’appuyer en 2017 sur un bénéfice net record en hausse de plus de 35% à 572 millions de francs. La banque privée genevoise peut revendiquer également des produits d’exploitation en progression de 16% à 2,52 milliards.

“Pictet a connu une année exceptionnelle en 2017”, a dit mercredi l’associé-senior Nicolas Pictet. Les actifs sous gestion ou en dépôt ont atteint également un record à 509 milliards de francs fin 2017, en extension de 47 milliards.

Cette embellie est attribuée à la bonne santé des marchés et aux apports nets, également en augmentation. La banque bénéficie aussi d’une solidité financière avec un ratio de fonds propres de 2,28 milliards à 20,2%, largement supérieur au seuil exigé. Et celui de liquidités à court terme, à près de 150%, dépasse lui aussi les 100% demandés.

“Toutes nos lignes de métier ont bénéficié d’apports réguliers de fonds ainsi que de bonnes performances de gestion”, se félicite M. Pictet. “La diversification assurée par l’équilibre entre gestion privée et institutionnelle renforce la stabilité du groupe et sa solidité financière”, ajoute-t-il.

Lancée en 1805, la banque établie à Genève constitue l’un des principaux acteurs indépendants de la gestion de fortune en Europe. Elle rassemble près de 4300 collaborateurs dans près de 30 bureaux dans le monde.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision