Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Bâle-Ville: référendum déposé contre le projet d'océanarium

L'océanarium projeté à Bâle compterait 40 aquariums situés en sous-sol, essentiellement (archives).

KEYSTONE/ZOO BASEL/NIGHTNURSE IMAGES

(sda-ats)

Les citoyens de Bâle-Ville devront se prononcer sur l'ouverture d'un océanarium. Les Verts et plusieurs organisations de protection de l'environnement ont déposé mercredi un référendum contre le projet, muni de 4923 signatures.

Le parlement cantonal avait approuvé en octobre un plan de zone et un permis de construire destinés à la construction de l'océanarium. Le projet devisé à 100 millions de francs doit être financé entièrement par le zoo de Bâle grâce à une récolte de fonds. Ce dernier a réuni 57 millions jusqu'à présent.

Inauguré en 2024 au plus tôt, il compterait 40 aquariums installés essentiellement en sous-sol. Son but: faire découvrir aux visiteurs la vie des océans et les sensibiliser aux questions environnementales.

Le comité référendaire, réuni sous le nom "NOcéanarium" s'oppose au projet. La Fondation Franz Weber et son association Helvetia Nostra en font partie. En contrepartie, elle propose de mettre à disposition des visiteurs une fenêtre virtuelle pour observer la vie des océans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.