Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Bélarus: l'UE et les Etats-Unis dénoncent la répression violente

Bruxelles - L'Union européenne et les Etats-Unis ont menacé jeudi dans un communiqué commun de "réexaminer" leurs relations avec le Bélarus. Ils demandent une amélioration des droits de l'homme dans ce pays après la répression violente de l'opposition.
"Nous condamnons vigoureusement toute violence, en particulier l'usage disproportionné de la force contre les candidats à l'élection présidentielle, les militants politiques, les représentants de la société civile et les journalistes", ont affirmé dans ce texte publié à Bruxelles la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, et la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton.
"Le respect de la démocratie et des droits de l'homme reste central pour permettre au Bélarus d'améliorer ses relations avec les Etats-Unis et l'Union européenne", ont-elles ajouté. "Sans progrès significatif dans ces domaines, les relations ne s'amélioreront pas", ont-elles aussi souligné.
"C'est dans ce contexte que, dans le cadre du réexamen de nos relations avec le Bélarus, nous allons évaluer les actes du gouvernement et prendre en compte l'évolution" de la situation, ont également averti les deux responsables dans leur communiqué.
5 opposants détenusLes autorités bélarusses détiennent cinq candidats à la présidentielle parce qu'ils sont soupçonnés d'avoir organisé les manifestations de dimanche soir à l'issue du scrutin, a fait savoir jeudi la police.
Ces cinq candidats, de même que 14 autres militants de l'opposition, ont été interpellés dimanche lors de la répression de manifestations liées aux conditions de déroulement du scrutin. Ils devront répondre des chefs d'accusation d'"organisation de troubles de masse", a déclaré à Reuters le porte-parole de la police de la capitale.
Ils encourent une peine allant jusqu'à 15 ans de réclusion s'ils sont reconnus coupables. Le président bélarusse, Alexandre Loukachenko, a été réélu à un quatrième mandat avec près de 80 % des voix, selon les chiffres officiels.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.