Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Minsk - La justice du Bélarus a ouvert une enquête pénale contre 17 membres de l'opposition, dont les principaux candidats à la présidentielle, pour "troubles massifs à l'ordre public", a indiqué ce mercredi une ONG bélarusse. Ils encourent jusqu'à 15 ans de prison.
Parmi les personnes visées figurent cinq des sept candidats à la présidentielle arrêtés avec quelque 600 autres personnes lors de la répression violente d'une manifestation de l'opposition dimanche soir à Minsk, selon cette ONG.
La manifestation dénonçait des fraudes massives lors du scrutin, à l'issue duquel l'autoritaire président Alexandre Loukachenko a été proclamé vainqueur avec près de 80% des suffrages au premier tour.
Les candidats poursuivis sont l'ancien vice-ministre des Affaires étrangères et fondateur du site d'opposition le plus populaire du pays, Andreï Sannikov, le poète Vladimir Nekliaev, ainsi que Rygor Kostoussev, Vitaly Rymachevski et Nikolaï Statkevitch.
La liste inclut aussi des journalistes connus, comme Irina Khalip, qui écrit pour le journal d'opposition russe "Novaïa Gazeta" et est l'épouse de M. Sannikov. Les autorités ont également mis en cause les 17 opposants pour désobéissance aux injonctions des forces de police et dégradations de biens publics.
Berne qualifie cette situation d'"inacceptable"Sept des neuf candidats d'opposition avaient été arrêtés dimanche. Deux, dont M. Kostoussev, ont été libérés lundi soir et placés sous contrôle judiciaire.
Mardi, les tribunaux du Bélarus ont infligé à près de 600 opposants des peines dites "administratives" allant jusqu'à 15 jours de détention, mais les autorités ont averti qu'ils risquaient des poursuites pénales et des peines allant jusqu'à 15 ans de prison.
De son côté, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) "regrette" les violences qui ont suivi l'élection présidentielle. Berne juge "inacceptable" l'arrestation d'opposants et de candidats.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS